Mise en place d’une prévention des risques professionnels


L'évaluation des risques professionnels (EvRP) est un préalable à toute démarche de prévention. Cette évaluation des risques professionnels (EvRP) peut se résumer en 4 points :

  1. Préparer l’évaluation des risques : présenter la démarche, définir les objectifs et les moyens, sélectionner les outils d’évaluation.
  2. Identifier les risques professionnels dans l’entreprise : identifier les dangers et/ou les situations dangereuses susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés.
  3. Évaluer les risques professionnels : étudier les conditions d’exposition du personnel aux dangers et aux différents facteurs de pénibilité identifiés dans l’entreprise et classer chaque risque en fonction de la probabilité d’occurrence, de la fréquence et de la gravité des risques.
  4. Proposer les actions de prévention adaptées : les résultats de l’Evaluation des Risques Professionnels donnent lieu à un plan d’action de prévention formalisé dans un document : le Document Unique (DU). Il est obligatoire quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Il doit être mis à jour au minimum une fois par an, conformément au décret no 2001-1016 du 05 novembre 2001.