La prévention des risques professionnels


La prévention des risques professionnels, c'est l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés. Pour respecter les obligations légales faites à l'employeur en matière d'évaluation des risques, il est impératif de connaître les grands principes qui régissent l'organisation de la prévention. Les exigences de manière générale en termes de prévention des risques sont les suivantes :

  1. L'obligation pour l'employeur d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs
    (I de l'article 230-2 du code du Travail)
  2. La mise en œuvre des principes généraux de prévention des risques professionnels
    (II de l'article L.230-2 du code du Travail)
  3. L'obligation de procéder à l'évaluation des risques
    (III de l'article L.230-2 du code du Travail)

Face aux conséquences humaines, sociales et juridiques des accidents du travail et des maladies professionnelles, la prévention des risques professionnels est devenue un enjeu majeur pour l'entreprise.

Comment mettre en place une prévention des risques professionnels ? Quelle est le cadre juridique ? Quelles sont les obligations d'information et de formation en matière de prévention des risques?